Rénovation thermique d'un habitat : les points importants - mon attestation rt 2012, etude thermique rt2012,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Rénovation thermique d'un habitat : les points importants

Rénovation thermique d'un habitat : les points importants
Il n'est pas à la portée de tous les ménages de refaire entièrement l'isolation thermique de leur habitation. Toutefois, il existe quelques points importants à traiter en priorité, dans le cadre de cette rénovation.

Les combles
Il faut savoir que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur d'une habitation se situent au niveau des combles. Il est donc évident que c'est à ce niveau-là que les travaux d'isolation thermique devront commencer. Le type d'isolation à appliquer dépend des préférences du propriétaire, ainsi que de l'usage réservé aux combles. S'il s'agit de combles perdus, l'isolation par l'intérieur sera plus pratique et moins onéreuse. Pour des combles habitables, il sera préférable de poser une isolation par l'extérieur, afin de faciliter les déplacements au niveau des combles, ainsi que l'aménagement de la pièce.

Les ouvertures
Après les combles, ce sont les ouvertures qui sont les plus vulnérables aux ponts thermiques. Une malfaçon dans la pose des fenêtres, ou encore une mauvaise qualité des matériaux, peut créer des déperditions de chaleur importantes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une certaine sensation d'inconfort est ressentie près des fenêtres lors des jours d'hiver, car la température y est plus instable que dans les autres parties de la pièce. Aujourd'hui, il existe des solutions efficaces et pratiques comme le double vitrage afin de se prémunir contre ce type de problèmes. Bien entendu, il sera vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme ce site pour réaliser les travaux d’isolation des ouvertures comme les portes et fenêtres, afin de s'assurer qu'ils seront faits selon les règles de l'art.

Les différentes parois
Au troisième rang des priorités dans la rénovation thermique d'une habitation se trouve l'isolation des parois. En effet, les différents murs peuvent laisser paraître des ponts thermiques qui risquent d'altérer le confort thermique du logement, et ainsi de faire augmenter les factures de chauffage. Il sera alors nécessaire de refaire l'isolation des parois intérieures ainsi que l'isolation des murs extérieurs. Pour cela, vous aurez à votre disposition une grande variété d'isolants thermiques : les isolants naturels, les isolants minéraux, les isolants synthétiques, etc.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu