liens textes partenaires - mon attestation rt 2012, rt 2012 etude thermique,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

liens textes partenaires

L'isolation d'une maison à proximité d'un aéroport

Vivre près d’un aéroport implique l’adaptation de son habitation aux différentes contraintes acoustiques. Plusieurs matériaux conviennent à la fabrication d’isolations phoniques. Les fibres de bois présentent l’avantage d’être, à la fois, un bon isolant thermique et acoustique. En panneau, elles sont, outre les nombreux avantages, pratiques.

L’importance de l’isolation acoustique pour les habitations proche des aéroports
Les riverains qui vivent près des aéroports font face, tous les jours, à des nuisances causées par les bruits environnants. Suite à la demande de ces habitants, l’État français a mis en place, en 2004, un dispositif d’aide à l’insonorisation des logements en proposant un appui financier pour installer une isolation phonique à l’intérieur de chaque habitation située à proximité des dix principales aérogares sur le territoire français. Le survol des avions crée des bruits gênants à l’intérieur des maisons. L’administration des aéroports est également tenue de participer aux frais pour l’isolation phonique. L’isolation acoustique est le seul moyen de faire disparaître les nuisances sonores à l’intérieur d’une maison. Il existe plusieurs sortes d’isolants acoustiques, fait avec différents types de matériau. Depuis les années 90, les isolants en laine minérale et autres matières synthétiques sont les plus utilisés dans la construction. Les isolants construits avec des éléments naturels représentent pourtant des avantages considérables et des résultats satisfaisants.

Les avantages de l’isolation en fibre de bois
Dans un souci environnemental, les isolants naturels sont les plus convenables. Le domaine de la construction n’échappe pas à la tendance écologique et bio. Les fibres de bois offrent un confort thermique et acoustique. Le système d’insonorisation acoustique en fibre de bois est sain, car elle ne dégage aucune substance toxique comparée aux éléments synthétiques. Le dispositif d’isolation phonique en fibre de bois peut se décliner en panneau ou en vrac. Le panneau de fibre de bois, constitué en totalité d’éléments naturels, est plus pratique, notamment, pour l’installation. Les plaques se déclinent en panneaux de différentes proportions, pouvant s’adapter aux endroits et recoins où elles doivent être posées. Par ailleurs, des fabricants proposent des packs constitués de panneaux de large dimension avec un outil spécialisé pour le couper dans le but d’obtenir le gabarit adéquat. De plus, la sciure de bois dont est composé en majorité le panneau d’isolation en bois confine les ondes sonores et atténue ainsi le bruit perçu à l’intérieur de l’habitation. Afin d’éviter les risques d’incendie et étant faite de matières extrêmement inflammables, certaines marques ont soumis leurs produits à des traitements anti feu.

Assurance habitation : courtier ou comparateur ?

Et le courtier en assurances et le comparateur d’assurances sont à même de nous aider à trouver des devis en phase avec nos besoins. Le courtier en assurances est un travailleur indépendant que nous, assurés, mandatons pour négocier avec des assureurs. Le comparateur est un site Internet qui, dans la majorité des cas, collabore avec toute une batterie d’assureurs (traditionnels et en ligne). Un bon comparateur peut scruter plus d’une cinquantaine de devis après que le formulaire a été dûment rempli.

Le comparateur : une plus grande rapidité et un plus grand réseau de contacts
En deux-trois minutes, un comparateur déniche quelques devis susceptibles de correspondre au profil de l’assuré. Ce profil est établi à partir des informations avec lesquelles on complète le formulaire en ligne. Au passage, il est vivement conseillé de remplir ce formulaire avec honnêteté et précision pour ne pas fausser le profil. De toute façon, les informations fournies restent confidentielles et le fait de remplir ce formulaire ne débouche sur aucun engagement juridique si l’internaute ne donne pas son feu vert. Sinon, l’extrême rapidité du comparateur online, il le doit en partie à son vaste réseau de contacts. Le comparateur dispose toujours de toute une batterie d’assureurs, avec des formules très variées. La rapidité s’explique également par le caractère automatique de l’opération. Car n’oublions pas qu’on parle d’un site Internet, un jeu d’enfant pour les développeurs aguerris. Le comparateur permet de faire une simulation « grandeur nature », mais ce n’est pas un interlocuteur qui peut conseiller pour la souscription d’une assurance habitation. C’est plutôt l’apanage du courtier en assurances.

Le courtier en assurances est surtout un interlocuteur
Le mode opératoire du courtier en assurances n’est sans doute pas aussi rapide que celui d’un comparateur en ligne d’assurances ; qui plus est, un comparateur d’assurances a toujours un réseau de contacts plus vaste qu’un courtier en assurances. Mais voilà, le comparateur prend en compte les informations du formulaire et se contente de proposer quelques devis : c’est la simulation tant conseillée par les professionnels. En aucun cas, le comparateur ne donne pas de conseils sur le devis le plus intéressant parmi ceux qu’il a dénichés. C’est l’inconvénient d’avoir affaire à des algorithmes et non à une personne. Mais bon, l’on pourrait objecter que les devis dénichés font déjà office de conseils. Mais là encore, les algorithmes se contentent de dénicher, mais ne négocient pas. Le courtier en assurances, lui, négocient les tarifs et les garanties des devis qu’il trouve. Ça fait toute la différence.

Rénovation thermique d'un habitat : les points importants
Il n'est pas à la portée de tous les ménages de refaire entièrement l'isolation thermique de leur habitation. Toutefois, il existe quelques points importants à traiter en priorité, dans le cadre de cette rénovation.

Les combles
Il faut savoir que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur d'une habitation se situent au niveau des combles. Il est donc évident que c'est à ce niveau-là que les travaux d'isolation thermique devront commencer. Le type d'isolation à appliquer dépend des préférences du propriétaire, ainsi que de l'usage réservé aux combles. S'il s'agit de combles perdus, l'isolation par l'intérieur sera plus pratique et moins onéreuse. Pour des combles habitables, il sera préférable de poser une isolation par l'extérieur, afin de faciliter les déplacements au niveau des combles, ainsi que l'aménagement de la pièce.

Les ouvertures
Après les combles, ce sont les ouvertures qui sont les plus vulnérables aux ponts thermiques. Une malfaçon dans la pose des fenêtres, ou encore une mauvaise qualité des matériaux, peut créer des déperditions de chaleur importantes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une certaine sensation d'inconfort est ressentie près des fenêtres lors des jours d'hiver, car la température y est plus instable que dans les autres parties de la pièce. Aujourd'hui, il existe des solutions efficaces et pratiques comme le double vitrage afin de se prémunir contre ce type de problèmes. Bien entendu, il sera vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme ce site pour réaliser les travaux d’isolation des ouvertures comme les portes et fenêtres, afin de s'assurer qu'ils seront faits selon les règles de l'art.

Les différentes parois
Au troisième rang des priorités dans la rénovation thermique d'une habitation se trouve l'isolation des parois. En effet, les différents murs peuvent laisser paraître des ponts thermiques qui risquent d'altérer le confort thermique du logement, et ainsi de faire augmenter les factures de chauffage. Il sera alors nécessaire de refaire l'isolation des parois intérieures ainsi que l'isolation des murs extérieurs. Pour cela, vous aurez à votre disposition une grande variété d'isolants thermiques : les isolants naturels, les isolants minéraux, les isolants synthétiques, etc.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu