Les serrures multipoints - mon attestation rt 2012, etude thermique rt2012,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les serrures multipoints

Les serrures multipoints

Il est entendu que c'est la serrure qui assure le verrouillage ou le déverrouillage des portes, c'est elle la pièce la plus importante du système d'ouverture et de fermeture d'une maison. Donc pour bien assurer la sécurité de votre habitation, il faut monter des serrures capables de résister aux tentatives d'effraction de toute sorte. C'est en effet le seul moyen que possèdent les cambrioleurs d'entrer dans votre logement.

Les serrures à fouillot
La plupart des serrures utilisées couramment (serrures à poignets) sont appelées : serrure à fouillot. Le fonctionnement est simple, il y a le battant de la porte retenue par les gonds, qui sert aussi d'axe pour la porte.
Du côté opposé aux gonds se trouve la serrure, insérée dans son boîtier, les parties visibles de la serrure sont : le trou de la clé, les poignées et le trou du pêne. En regard du pêne et creusée dans le montant de l'embrasure se trouve la gâche. Elle reçoit le pêne lorsque l'on tourne la clé. Cette dernière s'encastre dans la gâche et ferme définitivement la porte.

L'inconvénient des serrures à fouillot selon le serrurier paris, est que si vous fracturez avec un pied de biche la serrure, la porte s'ouvre toute seule. De même, si votre verrou est plus résistant aux effractions, les malfaiteurs vont dégonder simplement votre porte de l'extérieur et celle-ci s'ouvrira aussi. En résumé, les serrures à fouillot ne sont pas assez fiables en général.

Les serrures multipoints
L'idée des serrures multipoints est très simple : empêcher ces effractions à tout prix. Il faut immobiliser la porte pour qu'elle ne s'ouvre pas même si on enlève les gonds, ou si on casse la serrure.
En gros, le principe est le suivant. Contrairement à la serrure à fouillot, il y a trois pênes qui verrouillent la porte à savoir

• Le pêne de la serrure.
• Un second pêne directement opposé à la serrure (sur le montant de l'embrasure).
• Deux autres pênes sur le dormant en haut et en bas.

En tout, il y aura donc quatre pênes et quatre gâches qui retiennent la porte, son déverrouillage serait difficile de l'extérieur même si vous ôtez les gonds, ou que vous détruisez complètement la serrure, le système de 3 pênes et 3 gâches restant empêchera toujours la porte de s'ouvrir.
Le type de serrure que nous avons expliqué est une serrure à 3 points. Notons qu'il existe dans le commerce des serrures à 5 et 7 points.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu