Construction de maison bioclimatique et RT2012 - mon attestation rt 2012, etude thermique rt2012,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Construction de maison bioclimatique et RT2012

Construction de maison bioclimatique et RT2012


Vous avez un projet de construction de maison individuelle neuve? Cet article vise à expliquer simplement la règlementation thermique en vigueur et ses exigences, en terme de performances de la maison mais aussi de prise en compte des principes de l'architecture bioclimatique, et la construction de maison bioclimatique en terme d'orientation, forme de la maison, compacité de la forme et surfaces vitrées. La construction d'une maison neuve doit répondre à la règlementation thermique en vigueur- la RT 2012 actuellement. La règlementation thermique actuelle impose des règles strictes pour la performance énergétique de la construction neuve et ce , dès la phase de permis de construire. La règlementation thermique actuelle:

impose la prise en considération des principes de l'architecture bioclimatique pour améliorer le confort sans recours à l'énergie
l'intégration des énergies à sources renouvelables -solaire, pompe à chaleur...
une excellente performance énergétique de l'enveloppe de la maison

Pour plus d'informations sur l'intégration des principes de l'architecture bioclimatique et l'attestation thermique nécessaire dès le dépôt de demande de permis de construire, je vous invite à continuer la lecture de l'article: Le dépôt d'un permis de construire pour la construction d'une maison neuve nécessite une déclaration de prise en compte de la règlementation thermique en vigueur.

Construction de maison bioclimatique et RT2012- coefficient B BIO
L’indice "Bbio" permet de définir de façon pertinente l’impact de la conception bioclimatique de la maison sur la performance énergétique de la construction projetée. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite: le "Bbio" du bâtiment étudié doit être inférieur à une valeur maximale "Bbio max".

Construction de maison bioclimatique et RT2012- énergies renouvelables
La règlementation thermique impose également le recours à une énergie renouvelable pour compléter la production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire, comme par exemple:
le chauffage bois
le chauffage à cogénération
l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques...

Construction de maison bioclimatique et RT2012- performance énergétique
La règlementation thermique en vigueur impose également des exigences sur la performance énergétique de l'enveloppe de la maison neuve:
en terme d'isolation thermique des parois opaques
de performance thermique des menuiseries extérieures et vitrages traitement des ponts thermiques de règle générale, soin pour améliorer l'étanchéité à l'air de la construction avec une obligation de résultat grâce au test de la porte soufflante
mise en place d'un système de ventilation contrôlé économe en énergie 

Pour plus d'information sur la Règlementation thermique actuelle, téléchargez le pdf gratuit publié par Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages disponible ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Reglementation_thermique.pdf

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu