choisir un radiateur fluide caloporteur - mon attestation rt 2012, etude thermique rt2012,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

choisir un radiateur fluide caloporteur

Comment choisir un radiateur fluide caloporteur ?

Le radiateur fluide caloporteur est un appareil de chauffage électrique comme le radiateur à chaleur douce ou le radiateur à infrarouge. Il est très recommandé pour son efficacité pour le chauffage. À la différence du radiateur à inertie sèche, son système de chauffage est assuré par un liquide.

Tout sur le radiateur fluide caloporteur.
Appelé également « radiateur à inertie fluide », ce type de radiateur est composé d’un ou de plusieurs résistances, de blocs en fonte ou en céramique et d’un liquide dit caloporteur. Pour diffuser de la chaleur dans la pièce, les résistances commencent à chauffer le liquide dans l’appareil. Une fois le liquide chauffé, il active le chauffage des blocs. Ce sont ces derniers qui sont responsables de la restitution de la chaleur dans la pièce. Cet appareil de chauffage a la réputation de chauffer à longue durée une pièce. Avec ce type d’appareil, on ne risque aucune variation brusque de température. Le radiateur fluide caloporteur apporte une température constante à la pièce. Les plus performants sont dotés d’un détecteur de froid. Quand les portes ou les fenêtres s’ouvrent, l’appareil se charge de stabiliser la température de la pièce. Le bonus pour cet appareil : c’est qu’il continue la diffusion de la chaleur même une fois débranchée de sa source d’énergie. Le radiateur à inertie fluide respecte l’humidité de l’air. Il ne demande pas un allumage à l’avance pour pouvoir atteindre la température demandée. Par rapport aux autres radiateurs, il est moins énergivore. Son entretien et son installation sont d’une grande facilité.

Les critères de choix d’un radiateur.
L’appareil de chauffage que vous prenez doit être adapté à votre rythme de vie. Si vous avez un rythme de vie irrégulier, optez pour les radiateurs à inertie. Pour un confort optimal en chauffage, le radiateur fluide caloporteur est à privilégier. La taille de votre pièce peut aussi déterminer le type de radiateur à prendre. Si la pièce est déjà assez chargée, il est fortement déconseillé de l’encombrer encore plus avec un appareil de chauffage de grande taille. Trouvez un appareil de petite taille avec un design adapté à votre intérieur. Pour trouver le meilleur appareil, il faut aussi définir la puissance adaptée à votre pièce. Une fois tous les critères remplis, votre budget sera le dernier critère déterminant à l’acquisition de votre appareil de chauffage.



 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu