Actualités - mon attestation rt 2012, etude thermique rt2012,

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Actualités

Rénovation thermique d'un habitat : les points importants
Il n'est pas à la portée de tous les ménages de refaire entièrement l'isolation thermique de leur habitation. Toutefois, il existe quelques points importants à traiter en priorité, dans le cadre de cette rénovation.

Les combles
Il faut savoir que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur d'une habitation se situent au niveau des combles. Il est donc évident que c'est à ce niveau-là que les travaux d'isolation thermique devront commencer. Le type d'isolation à appliquer dépend des préférences du propriétaire, ainsi que de l'usage réservé aux combles. S'il s'agit de combles perdus, l'isolation par l'intérieur sera plus pratique et moins onéreuse. Pour des combles habitables, il sera préférable de poser une isolation par l'extérieur, afin de faciliter les déplacements au niveau des combles, ainsi que l'aménagement de la pièce.


Les matériels de plomberie à utiliser
Un travail de bricolage réussi passe par de bons outils. IL est nécessaire que les outils utilisés soient de qualité pour qu’ils ne vous lâchent pas durant vos tâches.

Les matériels de plomberie à utiliser :
Lorsqu’on a des travaux de plomberies à effectuer, on est nombreux à ne pas faire appel à un plombier en raison d’une mauvaise expérience ou d’un budget serré. Il est possible de faire ses travaux de plomberies soi-même du moment que les travaux ne sont pas compliqués. Tout d’abord, avant de commencer, vous devez faire un plan de tous les travaux à faire et évaluer le budget nécessaire.ement de la pièce.


Réussir à louer un bureau virtuel en chine

Dans les grandes villes de Chine, comme à Shanghai, des grands immeubles poussent de partout. Cela a facilité grandement à l'accès à la location des bureaux pour les personnes ou hommes d'affaires désirant établir la domiciliation de leurs sociétés en Chine. Toutefois, n'étant pas spécialiste de la création d'entreprise en Chine

L'utilité d'entretenir ses installations sanitaires
Parmi les nombreuses pièces de la maison, les installations de plomberie sont les plus fréquentées. En général, on désigne par « installations de plomberie », la pose de tout objet qui formera l’équipement sanitaire de votre demeure. Bien que ce soient des éléments qu’on utilise fréquemment au quotidien, les soucis de plomberie peuvent alors apparaître d’un moment à l’autre. Ainsi, pour éviter qu’ils s’usent au fil du temps, il est donc d’une certaine nécessité d’en prendre soin.

Optez pour la colocation en montagne
La colocation est un phénomène très tendance lorsqu’il s’agit de réduire les dépenses et économiser un peu d’argent. Entre étudiant, célibataire ou un simple groupe d’amis, la colocation permet non seulement d’avoir un logement plus grand et abordable, mais aussi de s’échanger et s’intéresser aux autres.

Quels accessoires choisir pour votre motorisation volet roulant ?
L’ouverture et la fermeture des volets roulants peuvent parfois être désagréables. Certains nécessitent une position corporelle inconfortable. Pour plus de confort, il est conseillé de motorisés ses volets. Il y a différents moyens pour automatiser l’ouverture et la fermeture des volets.

Le bilan thermique : crucial avant le début des travaux

Dépenser moins et profitablement, est possible lors de travaux de rénovation de l'isolation d'une habitation. Effectuer un bilan énergétique est un moyen efficace de faire des économies d'argent et aussi d'énergie. Gros plan sur le bilan énergétique.


L'isolation d'une maison à proximité d'un aéroport

Vivre près d’un aéroport implique l’adaptation de son habitation aux différentes contraintes acoustiques. Plusieurs matériaux conviennent à la fabrication d’isolations phoniques. Les fibres de bois présentent l’avantage d’être, à la fois, un bon isolant thermique et acoustique. En panneau, elles sont, outre les nombreux avantages, pratiques.

L’importance de l’isolation acoustique pour les habitations proche des aéroports
Les riverains qui vivent près des aéroports font face, tous les jours, à des nuisances causées par les bruits environnants. Suite à la demande de ces habitants, l’État français a mis en place, en 2004, un dispositif d’aide à l’insonorisation des logements en proposant un appui financier pour installer une isolation phonique à l’intérieur de chaque habitation située à proximité des dix principales aérogares sur le territoire français. Le survol des avions crée des bruits gênants à l’intérieur des maisons. L’administration des aéroports est également tenue de participer aux frais pour l’isolation phonique. L’isolation acoustique est le seul moyen de faire disparaître les nuisances sonores à l’intérieur d’une maison. Il existe plusieurs sortes d’isolants acoustiques,  fait avec différents types de matériau. Depuis les années 90, les isolants en laine minérale et autres matières synthétiques sont les plus utilisés dans la construction. Les isolants construits avec des éléments naturels représentent pourtant des avantages considérables et des résultats satisfaisants.  

Les avantages de l’isolation en fibre de bois
Dans un souci environnemental, les isolants naturels sont les plus convenables.  Le domaine de la construction n’échappe pas à la tendance écologique et bio. Les fibres de bois offrent un confort thermique et acoustique. Le système d’insonorisation acoustique en fibre de bois est sain, car elle ne dégage aucune substance toxique comparée aux éléments synthétiques. Le dispositif d’isolation phonique en fibre de bois peut se décliner en panneau ou en vrac. Le panneau de fibre de bois, constitué en totalité d’éléments naturels, est plus pratique, notamment, pour l’installation. Les plaques se déclinent en panneaux de différentes proportions, pouvant s’adapter aux endroits et recoins où elles doivent être posées.  Par ailleurs, des fabricants proposent des packs constitués de panneaux de large dimension avec un outil spécialisé pour le couper dans le but d’obtenir le gabarit adéquat. De plus, la sciure de bois dont est composé en majorité le panneau d’isolation en bois confine les ondes sonores et atténue ainsi le bruit perçu à l’intérieur de l’habitation. Afin d’éviter les risques d’incendie et étant faite de matières extrêmement inflammables, certaines marques ont soumis leurs produits à des traitements anti feu.

Les critères d'une fenêtre passive

Pour améliorer l’isolation d’une maison, il est indispensable de revoir ses ouvertures. Portes et fenêtres sont en effet responsables de 13 à 20% des pertes de chaleur. Leur isolation est ainsi importante lorsqu’on décide de rénover ou de construire une maison !
Le coefficient d’isolation thermique
Une fenêtre passive est une fenêtre qui dispose d’une forte capacité d’isolation. Isolation non seulement thermique mais aussi acoustique. Pour cela, il faudra soit procéder à quelques améliorations sur ses ouvertures ou alors remplacer carrément les fenêtres En savoir plus
Que faire en cas de serrure coincée

La détérioration d’une serrure est souvent due à une négligence ou à l’usure du temps. Voici quelques conseils pour la réparer sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
Que faire en cas de serrure coincée :
Après l’usure du temps ou encore une négligence, il se peut qu’une serrure devienne en très mauvais état. À cause d’un budget serré ou encore d’une mauvaise expérience, on est nombreux à ne pas solliciter l’aide d’un professionnel. Dans certains cas En savoir plus ... 


Trois phénomènes liés au confort thermique à bien comprendre

On parle d’étanchéité à l’air pour décrire les problématiques de fuites ou d’infiltrations d’air parasites dans les parois. Ces fuites proviennent généralement de défauts de construction, de défauts de mise en œuvre des composants des parois.
Les ponts thermiques sont, eux, générés par :

Les points singuliers de la construction suivant le système constructif mis en œuvre (plancher bas, plancher d’étage, acrotères non isolés, etc.) ;
les fuites et infiltrations d’air du bâti non traitées ;

une isolation inexistante et /ou discontinue, notamment sur les points de jonction et cela même en cas d’étanchéité à l’air parfaite.
Les transferts de vapeur d’eau quant à eux sont permanents dans l’habitat. L’occupation des locaux (hommes, animaux, plantes) est génératrice de vapeur d’eau (respiration, transpiration, cuisine, douches, lessives…).
Les conséquences sont nombreuses pour la maison :

Là où l’air passe, la chaleur s’évacue : toute fuite d’air parasite entraîne une déperdition de chaleur et augmente la facture de chauffage ;
Là où l’air passe, la vapeur d’eau passe : toute fuite d’air parasite favorise un transfert d’air chaud et humide sur un point concentré de la paroi. Cela occasionne un risque de condensation et à terme de dégradation de la paroi ;
Un pare vapeur parfaitement étanché évite les transferts de vapeur d’eau dans la paroi et peut également en assurer l’étanchéité à l’air : la molécule d’eau est en effet plus fine que la molécule d’air ;
Là où il y a un pont thermique (relevant d’un manque d’isolation ou de défaut de construction), il existe un risque de condensation : l’air chaud au contact d’une paroi froide se refroidit et condense, générant ainsi des problèmes d’humidités /moisissures).
Une paroi étanche à l’air ne peut être « respirante » : vrai ou faux ?

On pourrait penser que l’étanchéité à l’air de la paroi l’empêche de respirer et crée un effet « bouteille Thermos ». Mais lorsque l’on parle de « paroi respirante », il y a confusion entre l’étanchéité à l’air de la paroi et son comportement à la vapeur d’eau.
L’effet « bouteille thermos » signifie une absence de renouvellement de l’air intérieur de l’habitat or isoler de façon performante son logement en traitant l’étanchéité à l’air des parois ne signifie pas pour autant occulter toute entrée d’air dans le bâtiment.L’étanchéité à l’air ne concerne que les fuites d’air parasites du bâti.

Une paroi correctement mise en œuvre et étanche à l’air peut être perméable ou non à la diffusion de la vapeur d’eau suivant les matériaux qui la composent et ceux qui assurent l’imperméabilité de la façade. Il convient alors d’annuler le risque d’accumulation de la vapeur d’eau dans la paroi sans possibilité d’être évacuée. La conception et le choix des composants des parois doivent tenir compte de leurs caractéristiques techniques liées à la vapeur d’eau (Sd). L’organisation et l’emplacement des composants doit être des plus étanches à la vapeur d’eau côté intérieur chaud vers les plus poreux à la vapeur d’eau côté froid. Cette règle simple s’applique qu’il s’agisse de parois maçonnées ou ouvertes.
Les règles de l’art et Avis Techniques font systématiquement l’objet de recommandations sur la mise en œuvre ou non de pare vapeur et la performance. Ces règles offrent aux entreprises l’ensemble des moyens leur permettant de construire des ouvrages pérennes. Pour connaître la solution à mettre en œuvre pour chacune des situations, consultez le paragraphe sur les textes réglementaires relatifs aux pare vapeur.
Attention, les causes d’humidité dans l’habitat sont nombreuses (remontée d’eau par capilarité, humidité de construction, traversante ou encore humidité produite par les habitants) et ne nécessitent pas le même traitement.
Etanchéité à l'air et la ventilation

Il est nécessaire de rappeler que la ventilation est essentielle dans l'habitat, particulièrement quand il est bien isolé et étanche à l’air pour :
assurer le renouvellement sanitaire de l'air intérieur (confort, hygiène et sécurité des occupants)
limiter les condensations et moisissures qui peuvent dégrader la qualité de l'air intérieur et à terme dégrader le bâtiment et en limiter la pérennité.
De la bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti découlera le fonctionnement optimum de la ventilation .Maîtriser les flux d'air à l'intérieur du bâtiment, depuis les entrées d'air dans les pièces principales jusqu'à l'évacuation de l'air vicié dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, wc), garantit :

la qualité de l'air intérieur ;
le confort thermo-acoustique du logement ;
les consommations énergétiques préalablement définies ;
la conservation et pérennité du bâtiment.

Construction de maison bioclimatique et RT2012

 Vous avez un projet de construction de maison individuelle neuve? Cet article vise à expliquer simplement la règlementation thermique en vigueur et ses exigences, en terme de performances de la maison mais aussi de prise en compte des principes de l'architecture bioclimatique, et la construction de maison bioclimatique en terme d'orientation, forme de la maison, compacité de la forme et surfaces vitrées. La construction d'une maison neuve doit répondre à la règlementation thermique en vigueur- la RT 2012 actuellement. La règlementation thermique actuelle impose des règles strictes pour la performance énergétique de la construction neuve et ce , dès la phase de permis de construire. La règlementation thermique actuelle: lire la suite


Le portail électrique est un portail qui avec un moteur s’ouvre et se ferme grâce à une télécommande nice. Deux situations se présentent dans le cas de cette automatisation : il est possible de s’acquérir un portail qui est déjà électrisé ou d’ajouter à votre portail déjà en place un système pour l’automatiser. En savoir plus

Comment choisir un radiateur fluide caloporteur ?
Le radiateur fluide caloporteur est un appareil de chauffage électrique comme le radiateur à chaleur douce ou le radiateur à infrarouge. Il est très recommandé pour son efficacité pour le chauffage. À la différence du radiateur à inertie sèche, son système de chauffage est assuré par un liquide.
Tout sur le radiateur fluide caloporteur.

Appelé également « radiateur à inertie fluide », ce type de radiateur est composé d’un ou de plusieurs résistances, de blocs en fonte ou en céramique et d’un liquide dit caloporteur. Pour diffuser de la chaleur dans la pièce, les résistances commencent à chauffer le liquide dans l’appareil En savoir plus

Les avantages  de l'isolation des combles aménagés
Un local d'habitation perd infailliblement de l'énergie. Proportionnellement à la valeur de l'isolation de ses parois, cette perte (déperdition de chaleur est le terme communément utilisé pour la qualifier), sera substantielle ou non.
Les travaux d'isolation de la toiture se sont beaucoup vulgarisés, au point d'en être estimés comme l'un des travaux de réduction de la consommation énergétique les plus appréciés. Nonobstant on peut sans peine noter qu'une majorité des logements avaient des combles souffrant d'une mauvaise isolation, ce qui est relativement malheureux côté énergétique.
Coût de l'isolation de la toiture
Le coût pour les travaux de rénovation de votre toit va découler d'une multitude d’éléments dont les deux majeurs sont la procédure de l'isolation adoptée intérieure ou extérieure et le style de matière isolante pour lequel vous avez opté : laine de roche, perlite, laine minérale etc...lire la suite

Les éléments nécessaires pour bien décorer votre maison

La décoration intérieure n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. Parfois, le rafraichissement de peinture, l’ajout des quelques accessoires qui marquent le ton et le changement de disposition des mobiliers suffissent pour rendre le cadre beaucoup plus agréable. Mais pour y parvenir, il convient d’avoir le sens de la créativité. Dans cet article, nous allons vous aider à refaire votre intérieur avec des astuces simples et très accessibles.

Rafraichir les couleurs de la maison
Le coup de neuf que vous pouvez apporter à la maison sera dans votre acuité à marier les couleurs et à savoir disposer les meubles. Il s’agit effectivement d’une technique qui permet de se refaire un nouveau look sans avoir à dépenser gros. Certains vont penser à retoucher la couleur des murs, une méthode très efficace d’ailleurs parce qu’elle va donner un autre ton, un autre aspect à votre intérieur. Vous pouvez bien sûr garder la couleur initiale, mais pensez à la rendre plus éclatante et limpide pour que le nouveau se fasse sentir lire la suite
Faire le bon choix de matériel électrique pour vos travaux
Le choix de matériel nécessaire pour construire ou rénover une maison n’est pas toujours évident. De même pour le matériel électrique, au delà de penser à tout ce qui est nécessaire, il faut aussi penser à la sécurité de l’installation et au respect des normes en vigueur. Mais avant toute chose, le premier élément à retenir est qu'il est indispensable de faire appel à un électricien paris professionnel, venant d'une entreprise d'électricité, pour faire établir l'électricité dans un logement ou dans un commerce.lire la suite

plombier paris
L’utilisation de l’eau au quotidien nous est devenu naturelle que l’on oublie parfois qu’à une certaine époque, tout le monde n’avait pas l’eau potable. De nos jours, tout cela nous paraît très loin grâce aux différents progrès techniques que réalisent les plombiers. Vous vouliez tout savoir sur la plomberie sanitaire ? Apprenez encore plus à travers cet article.lire la suite

Les vêtements personnalisés s’invitent sur les lieux de travail

Les vêtements de travail sont en général réalisés en utilisant des tissus techniques, ayant des propriétés thermiques, de protection contre les acides ou de protection contre les coupures. Pour d’autres types de missions, les équipements en coton, en polycoton ou en stretch sont suffisants. Comme renforcement, certains pantalons et vestes disposent de genouillères et de coudières. en savoir plus
Grillage rigide  pour jardin, commet et pourquoi le choisir ?

Après beaucoup de temps, d'efforts et d'amour pour entretenir et embellir votre jardin, la dernière chose que vous souhaitez est un ou des intrus qui viendront le ravager. Alors,  pensez à protéger rapidement votre jardin de manière plus méthodique,  fiable et  qui durera à long terme. Sachez également que vous avez plusieurs options en cela, mais les grillages rigides  sont encore les plus pratiques et plus fiables en matière de qualité de sécurité.

Pour un modèle plus moderne, plus solide et plus esthétique,  le grillage rigide bien fait, peut-être une affaire.  Si vous le choisissez avec des panneaux, c’est l’un des accessoires indispensables pour protéger votre jardin en cas d’intempérie et des intrusions des animaux qui viennent de partout. Sachez qu’il y existe plusieurs sortes d’animaux qui peuvent amocher votre jardin et ruiner votre travail.   Les panneaux maintiennent bien la fixation des grillages et rendront difficiles les intrusions indésirables. en savoir plus

Pourquoi opter pour des portes blindées

La porte est la fermeture de la maison qui nécessite le plus de sécurité. Ainsi, pour optimiser la sécurité de votre maison, optez pour une porte blindée. Vous avez le choix entre deux modèles pour renforcer la sécurité de votre habitation : le blindage et le bloc-porte blindée.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
C'est l’un des moyens surs pour vivre en toute sérénité avec sa famille. Le bloc-porte est certifié A2P d’où le niveau de résistance est au maximum. Le blindage quant à lui est une autre solution, mais elle n’est pas garantie pour autant. en savoir plus
Les serrures multipoints

Il est entendu que c'est la serrure qui assure le verrouillage ou le déverrouillage des portes, c'est elle la pièce la plus importante du système d'ouverture et de fermeture d'une maison. Donc pour bien assurer la sécurité de votre habitation, il faut monter des serrures capables de résister aux tentatives d'effraction de toute sorte. C'est en effet le seul moyen que possèdent les cambrioleurs d'entrer dans votre logement en savoir plus
Préparer son budget pour louer son premier appartement

Vous êtes prêt à sortir de la maison de vos parents ou que vous ayez décidé que la vie de colocataire n’est pas votre tasse de thé? Quelle que soit la raison, vous êtes sur le point de vous engager dans un contrat de location, qui va durer au moins un an, et peut-être beaucoup plus.

Il y a plusieurs étapes que vous devez prendre en considération avant de signer un contrat de location. Les questions qui doivent être abordées et les évaluations personnelles ne doivent pas être prises à la légère. Nous allons donc examiner les plus importantes étapes à considérer lors de la location de votre premier appartement. en savoir plus
Les avantages de faire appel aux services d'un bureau d’étude industriel (42)
Le marché ne cesse d’évoluer et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Il est clair qu’en vue de gagner une place, une société devra convaincre ses clients, mais aussi devancer ses concurrents. D’ailleurs, afin d’y arriver, il convient d’être original et novateur. Bien effectivement que ce soit pour les produits ou services, la qualité devra être optimale, mais ce n’est suffisant. en savoir plus
Des carreaux mosaïques autour de votre piscine

Avoir une piscine à la maison, c’est le rêve de beaucoup de monde. Disposer d’un endroit personnel à sa disposition pour se reposer et profiter des bienfaits de la natation. Toutefois, afin de gagner un havre de paix et un moment de bien-être, l’habillage d’une piscine est fondamental. Les carreaux sont obligatoires pour une piscine, mais si vous souhaitez imposer un style unique, optez pour les carreaux mosaïques. D’ailleurs, vous aurez un large choix en accédant à mondialmosaique.com en savoir plus

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu